BERENGER (Alphonse Marie Marcellin)

De la justice criminelle en France d’après les lois permanentes, les lois d’exception et les doctrines des tribunaux.

Paris, L'Huillier, 1818.

In-8, plein veau havane raciné de l'époque, dos lisse orné d'un riche décor Empire de compartiments ornés d'une résille, palettes et fer spécial répété, pièce de titre de veau, filets d'encadrement à froid sur les plats (un mors lég. fendu), (4), vj, 616 p.

Edition originale. Le premier ouvrage d’importance de Bérenger de la Drôme, critique approfondie de la procédure et des institutions pénales françaises. L’auteur s’élève contre la multiplication des lois et des juridictions d’exception sous la Restauration et dénonce une justice pénale partiale et totalement inadaptée à l’évolution de la société et des moeurs. Cette étude pionnière jeta les bases de la loi du 28 avril 1832 qui procédait à une importante révision libérale de la « pénalité ». Pair de France sous la Monarchie de juillet, Bérenger de la Drôme est avec Charles Lucas, l’un des introducteurs de la « science pénitentiaire » en France. (Dupin, n°1578). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 28601

1 disponible à la précommande