CHEVREUL (Michel Eugène)

De la Loi du contraste simultané des couleurs, et de l’assortiment des objets colorés, considéré d’après cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries des Gobelins, les tapisseries de Beauvais pour meubles, les tapis, la mosaïque, les vitraux colorés, l’impression des étoffes, l’imprimerie, l’enluminure, la décoration des édifices, l’habillement et l’horticulture.

Paris, Pitois-Levrault, 1839.

2 volumes: In-8 (209 x 130 mm), demi-veau vert bronze de l'époque, dos lisse orné de triples filets en place des nerfs, titre doré, xv, (1), 735 p., 2 tableaux repliés (sans le f. d'errata). In-4 (275 x 245 mm), demi-maroquin rouge à grands coins, dos à 5 nerfs, pièce de titre de maroquin bronze, 40 planches numérotées (dont une planche système, 9 planches repliées portant chacune 3 numéros) la plupart coloriées au pochoir et 9 feuillets imprimés sur papiers de différentes couleurs.

Première édition de cet ouvrage fondateur, l’un des traités sur la couleur les plus influents du XIXe siècle par le grand chimiste de réputation internationale Eugène Chevreul (1786-1889) qui dirigea le Muséum d’histoire naturelle et la manufacture des Gobelins. « Chevreul a fait une étude approfondie des principes régissant le contraste des couleurs, qui a abouti à ce monumental ouvrage (…). Il est le fruit de sa découverte que l’intensité et la vivacité apparentes des couleurs dépendent moins de la pigmentation du matériau utilisé que de la teinte du matériau voisin. Après de nombreuses expériences sur le contraste des couleurs, Chevreul a formulé pour la première fois les principes généraux et les effets du contraste simultané » (D.S.B., III, p. 241). « C’est surtout dans la peinture que les observations de Chevreul vont avoir une portée considérable. Pour imiter fidèlement le modèle, il faut faire autrement qu’on le voit; et Chevreul énonce les principes, notamment ceux de la décomposition des tons et de la juxtaposition des couleurs pures, qui exerceront une influence considérable sur les peintres impressionnistes et qui seront utilisés de façon systématique encore par Seurat et les néo-impressionnistes, comme le reconnaîtra Signac » (‘En français dans le texte’, n°237). Rousseurs sur le volume de texte. Bon exemplaire.

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