GENTY DE BUSSY (Pierre)

De l’Établissement des Français dans la Régence d’Alger, et des moyens d’en assurer la prospérité, suivi de pièces justificatives.

Paris, Didot, 1839

2 volumes in-8 (220 x 140 mm), demi-veau glacé brun, dos à nerfs ornés de filets dorés et à froid (reliure d'époque), (4), x, (2), 454, (4) p. de table et errata et (4), 497, (1) p. d'errata

Deuxième édition, considérablement augmentée, et dans laquelle les événements et les faits sont conduits et appréciés jusqu’en 1839. Ouvrage couronné par l’Académie des Sciences en 1835. « Pierre Genty de Bussy fut non seulement le témoin des premiers temps de la colonisation de l’Algérie par la France, mais il en fut également acteur et narrateur. Second intendant civil de l’Algérie, il y séjourne de juin 1832 à septembre 1834, durant cette période décisive qui déboucha sur la pérennisation de la présence française. Partisan du maintien de la France en Algérie, il est également favorable à l’extension des zones d’influence française. En revanche il est farouchement hostile à l’immigration sans contrôle des Européens. L’ouvrage se présente comme une photographie panoramique qui reflète l’Algérie, la Régence d’Alger, selon une perspective économique et politique (…). L’une des originalités de Genty de Bussy réside dans sa perception de la religion musulmane et du droit algérien ; à rebours du courant orientaliste il considère le Coran comme une oeuvre intelligente et digne d’intérêt » (Claude Bontems, éd. Slatkine, 2020). (Tailliart, n°8) Cachets en page de titre. Coiffes avec manques, mors en partie fendus.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 39039

1 disponible à la précommande