BROUSSAIS (François-Joseph-Victor)

De l’irritation et de la folie, ouvrage dans lequel les rapports du physique et du moral sont établis sur les bases de la médecine physiologique.

Paris, J.B. Baillière, 1839.

2 volumes in-8, demi-veau brun de l'époque, dos lisses ornés de filets dorés, titres et tomaisons dorés (petits accrocs aux coiffes), lxxxiii, 612 p. et viii, 570 p., qqs rousseurs.

Deuxième édition considérablement augmentée par l’auteur, publiée par son fils, Casimir Broussais. L’ouvrage qui marqua la rupture avec l’abord nosographique et ontologique, inauguré par Pinel et alors dominant, et dont l’organicisme radical influença tout un courant de la psychiatrie française, jusqu’à Charcot et Clérambault. Sur le plan philosophique, « Broussais s’attaque, d’un point de vue matérialiste, à la doctrine dominante, celle de Cousin, qui tentait de tirer profit de la crise médicale de l’époque » (Dictionnaire des philosophes, PUF, 436). (Caillet, 1700. Semelaigne, I, 145. Wellcome, II, p. 248). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 33634

1 disponible à la précommande