MARAT (Jean-Paul)

Dénonciation faite au Tribunal du Public, par M. Marat, l’Ami du Peuple, Contre M. Necker, premier Ministre des Finances.

S.l.n.d. [Paris, imprimerie de Marat, 18 janvier 1790].

In-8, broché, couverture de papier marbré, (2), 69 p.

Edition originale et unique du programme politique révolutionnaire que Marat publia à l’occasion de sa campagne contre la municipalité parisienne et particulièrement contre Necker. Selon Marat, Necker « âme du mouvement réactionnaire », se serait rendu coupable de monopoliser le pouvoir, d’avoir toléré la concentration des forces étrangères autour de Paris, organisé la disette du peuple parisien et spéculé comme complice des « accapareurs ». « Le 7 novembre, Marat envoya à l’impression sa ‘Dénonciation’. Aucun imprimeur n’ayant voulu prendre le risque de publier ce pamphlet, il monta sa propre imprimerie et le texte fut mis en vente le 18 janvier. L’apparition de ce pamphlet devait être un véritable événement national. Pour la première fois, la rue intervenait ouvertement dans sa campagne, prenant part en sa faveur contre les autorités » (cf. G. Walter, ‘Marat’, p. 121-129). (Fonds Lacassagne, p. 4. Martin & Walter, 22875. Monglond, I, 261). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 38764

1 disponible à la précommande