BERENGER (Alphonse Marie Marcelin)

Des moyens propres à généraliser en France le Système pénitentiaire, en l’appliquant à tous les lieux de répression du royaume, à tous les individus qui, à quelque titre que ce soit, sont mis sous la main de la justice, et en plaçant les libérés sous la protection organisée de la bienfaisance publique.

Paris, Imprimerie Royale, 1836.

In-8, broché, couverture imprimée (accrocs au dos), (4), 135 p., tableaux statistiques, 2 grands plans pliés hors texte.

Edition originale. Député de la Drôme en 1815 et de 1828 à 1839, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Bérenger de la Drôme devint l’un des principaux spécialistes des questions pénales et carcérales et l’un des pionniers de la réforme pénitentiaire en France. Dans cet ouvrage, l’auteur soumet son projet de réforme du système carcéral, fondé sur la réinsertion sociale et la diminution du nombre de récidives. Tableaux statistiques et 2 grands plans pliés de « maison pénitentiaire départementale ». (Coquelin & Guillaumin, I, 697). Couverture passée, rousseurs. Exemplaire non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 35377

1 disponible à la précommande