SIGAUD DE LAFOND (Joseph-Aignan)

Dictionnaire de physique. [Suivi de: Supplément au Dictionnaire de Physique].

Paris, Rue et Hôtel Serpente, 1781-1782.

5 volumes in-8, plein veau blond marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et bronze, tranches rouges, 17 planches gravées dépliantes d'instruments scientifiques.

Édition originale, exemplaire bien complet du cinquième volume de supplément ainsi que de ses planches. Joseph-Aignan Sigaud de Lafond (Bourges, 1730-1810), physicien de renom et pionnier de la physique expérimentale, fut l’un des premiers à structurer l’enseignement de cette discipline en France. Il créa les premiers cabinets de physique et enseigna en tant que professeur et démonstrateur de physique expérimentale, ainsi que maître de mathématiques à l’Université de Paris. Membre éminent de nombreuses sociétés scientifiques européennes, Sigaud de Lafond contribua de manière significative à la diffusion des connaissances en physique, s’adressant à un large public à travers l’Europe. Plusieurs de ses découvertes ont marqué le domaine, et son oeuvre a favorisé la vulgarisation scientifique. (DSB XII, 427. Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 81 :1800. Poggendorff, II, 927). Quelques minimes accrocs aux coiffes et coins. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38081

1 disponible à la précommande