Sujets |
16e siecle (Impressions du), Antiquite classique, Italie, Machiavelli (Niccolo) ou Machiavel (Nicolas), Montesquieu, Philosophie politique, Renaissance - Humanisme |
---|
2 parties en un fort volume in-4 (232 x 168 mm), pleine basane marbrée (dos refait, plats d'origine conservés), (22) f. dont titre, 636 p., (1) f. de colophon et 21 p., (1) p. de colophon, impression en italique, lettrines historiées, bandeaux et culs de lampe, portrait de l'auteur en grande vignette de titre.
Edition originale posthume de luvre principale de Paolo Paruta, publiée un an après sa mort, prolongement des recherches entreprises par Machiavel. En théoricien de la raison dEtat, l’auteur étudie les causes de la grandeur et de la décadence de lEmpire romain quil compare à la république vénitienne, pour conclure en faveur de cette dernière. Si les institutions politiques varient inévitablement selon le lieu, les circonstances et les moeurs, la personnalité du souverain et sa « virtù » doivent constituer un exemple absolu pour ses administrés. Louvrage est cité comme lune des sources de Montesquieu. A la suite, sous pagination séparée: un « Soliloquio », intéressante méditation de lauteur sur son propre parcours et sa vie passée, inspirée par Saint Augustin. Homme dÉtat et historien vénitien, Paolo Paruta (1540-1598) fut historiographe de Venise, sénateur, gouverneur de Brescia, ambassadeur et procurateur de Saint-Marc. (Adams, P.363. Brunet, IV, 392. Graesse, V, 144). Quelques petits soulign. anciens dans les marges et au crayon. Très bon exemplaire.
500€
Ref 34406
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET