THOMAS D'AQUIN (Saint) ou THOMAS AQUINAS (Saint)

Divi Thome Aquinatis enarrationes, quas Cathenam vere auream dicunt, in quatuor Evangelia (…) edite op[er]a dilige[n]tissimi typographi Desiderii Maheu. Additus est preterea Index rer[um] scitu dignarum: o[mn]ibus Christi verbu[m] predicantibus summe necessarius.

Venundantur Parisijs in edibus Joannis Parvi [Paris, Jehan Petit], 1532.

In-folio gothique (313 x 204 mm), plein veau brun à 6 nerfs soulignés de filets et petits fleurons à froid, motifs de croisillons à froid inscrits dans un grand encadrement sur les plats (reliure moderne dans le goût de l'époque), CCXCIX, (9) f. (315 x 202 mm), titre noir et rouge encadré, caractère gothique, texte sur 2 colonnes, lettrines ornées, grande marque de Jehan Petit au titre.

Très belle édition de « La Chaîne d’or » à l’adresse de Jehan Petit, imprimée par Desiderius (Didier) Maheu. « Ouvrage d’importance considérable du point de vue de l’histoire de la réception des auteurs chrétiens grecs dans l’occident médiéval » (Joseph Maxence Péronne). Titre noir et rouge dans un bel encadrement gravé sur bois de rinceaux, angelots, démons et motif de colonnades, impression en caractère gothique, texte sur 2 colonnes, lettrines historiées sur fond criblé, grande marque de Jehan Petit gravé sur bois au titre. Connu sous le nom de « Chaîne d’or » (« Catena aurea »), cet ouvrage constitue un commentaire continu et exhaustif des Évangiles, verset par verset. Il s’appuie sur les écrits des Pères de l’Église, à la fois grecs et latins, tout en utilisant le texte biblique de la Vulgate. Thomas d’Aquin a choisi de s’effacer derrière les grandes figures de l’Église primitive, en s’abstenant d’ajouter ses propres commentaires. Ce parti pris donne à la « Catena aurea » une place unique dans la tradition théologique, en juxtaposant les perspectives des principaux théologiens de l’Antiquité chrétienne. Composée par Thomas d’Aquin entre 1263 et 1264 à la demande du pape Urbain IV, cette oeuvre avait pour objectif de faciliter l’exégèse des Évangiles tout en réconciliant les enseignements parfois divergents des Pères de l’Église. Cette édition à l’adresse de Jehan Petit est rare. Seulement trois exemplaires sont recensés dans le monde (WorldCat): BM de Strasbourg, Wake Forest Univ. (USA) et Univ. of Wales, Bangor (UK). Elle manque au catalogue de la BnF. (Adams A 1475. Moreau, IV, n°532. Renouard, « ICP », IV, 532). Qqs auréoles et brunissures à qqs feuillets. Ex-libris anciens à la plume. Bel exemplaire, très frais, bien conservé, bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 34176

1 disponible à la précommande