LOUIS (dauphin de France, 1682-1712), MALEZIEU (Nicolas de)

Elemens de géométrie de Monseigneur le duc de Bourgogne (publiés par Boissière). Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée d’un Traité des logarithmes, par M. de Malézieu, avec l’introduction à l’application de l’algèbre à la géométrie.

Paris, Estienne Ganeau, Jean Boudot et Laurent Rondet, 1722.

In-8, plein veau de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés, (34), xij, 250 p. et (2), 112 p. [Introduction à l'application de l'algèbre à la géométrie], rousseurs, nombreux graphiques, figures géométriques dans le texte et une planche dépliante.

Deuxième édition augmentée. Selon Barbier et Quérard : « La dédicace au duc de Bourgogne est du sieur Boissière, bibliothécaire du Duc du Maine, qui se donne pour l’éditeur de cet ouvrage. On voit dans sa préface qu’il était écrit de la propre main du prince et qu’on peut dire qu’il est de sa composition; que cependant M. De Malezieu y a eu une grande part et aussi lui est-il communément attribué ». L’ouvrage serait un bon résumé de la ‘Géométrie de Port-Royal’. Bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 33818

1 disponible à la précommande