ENQUETE INDUSTRIELLE DE 1825 - MAISEAU (Raymond-Balthazar) traducteur

Enquête faite par ordre du parlement d’Angleterre pour constater les progrès de l’industrie en France et dans les autres pays du continent. Présenté à la Chambre du Commerce de Paris.

Paris, Baudouin frères, 1825.

In-8, plein maroquin havane, dos janséniste à 4 nerfs, titre doré, couverture et dos d'origine conservés (reliure moderne), xix, 359 p., qqs rouss.

Première édition française de cette importante enquête sur l’appareil industriel français, réalisée auprès de négociants, ingénieurs, manufacturiers et industriels afin d’évaluer les conséquences économiques et sociales d’une libéralisation des exportations de machines. Edité et traduit par Raymond-Balthazar Maiseau. Lettre d’introduction de François Delessert alors président de la Chambre de Commerce de Paris. « C’est par les enquêtes faites en Angleterre sur notre industrie que nous avons appris à la connaître. Cette enquête de 1825 a donné le signal aux recherches que nous avons enfin daigné faire chez nous. Elle est précieuse à consulter comme point de départ » (Blanqui, ‘Histoire de l’économie politique en Europe’, p. II, 449). Petit tampon ex-libris d’une bibliothèque jésuite de Marseille. (Goldsmiths’-Kress, n° 24495). Bel exemplaire, non rogné, bien relié en maroquin havane.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 25646

1 disponible à la précommande