Sujets |
Anarchie - Mouvement libertaire, Russie - U.R.S.S., Socialisme - Histoire sociale - Histoire du mouvement ouvrier, Sociologie |
---|
In-12, demi-maroquin cerise, plats de papier marbré "oeil de chat", dos à 5 nerfs filetés or, titre doré, daté en pied, couverture conservée (rel. moderne), (4), 492 p.
Première et unique édition française de cet ouvrage composé par un proche de Tolstoï et traduit du russe (Opyt sotsiologii, nauki ustroistva , Genève, 1883). L’essai, qui se présente comme un projet de « collectivisme d’Etat humanitaire » sous la tutelle d’une « Fédération Républicaine Universelle », contient, de fait, un programme révolutionnaire radical de terreur et de collectivisation forcée. « Les combattants peuvent traiter sans pitié les pillards d’État, même leurs parents ou leurs enfants ; ils ne sont pas pour cela des scélérats, mais de vrais humanitaires, car, par leurs actes énergiques et par leur abnégation, ils aident à la démolition de l’ordre établi et à la réalisation d’une vie humanitaire et collective ». Quant au travail scientifique, « il faudra fonder une Faculté fédérative des sociologues » afin d’élaborer un « critérium sociologique qui mettra fin à la spoliation gouvernementale et réalisera le bien-être général ». L’identification de l’auteur est fournie au WorldCat, OCLC, 80168352 (Bibliothèque de Genève et BCU Dorigny). Ce livre et son contenu sont abordés à plusieurs reprises dans les échanges de correspondance entre lauteur et Tolstoï (cf. Correspondance de Tolstoï reproduite en ligne). (Stammhammer, I, p. 72). La couverture conservée est restaurée. Papier uniformément bruni. Très bon exemplaire, très bien établi dans une reliure de maître.
350€
Ref 37628
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2025 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET