[HERBERT (Claude-Jacques)]

Essai sur la police générale des grains, sur leurs prix & sur les Effets de l’agriculture.

Berlin, 1757.

In-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, xviij, iv, 435, (1) p.

L’édition la plus complète, remise en vente de l’édition de 1755, en grande partie originale, considérablement augmentée par rapport à la première publiée en 1753 à l’insu de l’auteur. Elle contient pour la première fois ‘l’Essai sur les prix’ (avec des Tableaux statistiques, p. 243 à 255) et ‘l’Essai sur l’agriculture’, soit la moitié de l’ouvrage. Ce livre, « accueilli par d’Argenson avec enthousiasme, exerça une action immédiate sur l’administration et sera cité pendant quinze ans comme faisant autorité » (Weulersse). Néo-mercantiliste et agrarien, Herbert fut l’un des premiers à plaider en faveur de la liberté du commerce des grains. Il avait été directeur des carosses publics de Bordeaux. (Higgs, 1474. Kress, 5617. Cette édition manque à Einaudi et à Goldsmiths). Reliure épidermée, coiffes et coins usés. Intérieur frais.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 35629

1 disponible à la précommande