SCROFANI (Saverio)

Essai sur le commerce général des nations de l’Europe; avec un aperçu sur le commerce de la Sicile en particulier. Traduit de l’italien.

Paris, Strasbourg, Treuttel et Würtz, An X - 1801.

In-8, broché, couverture papier bleu fort (rel. moderne), (4), iv, 91 p.

Première et unique traduction française de ‘Saggio sopra il commercio generale delle nazioni d’Europa’. Historien et économiste, Saverio Scròfani (Modica 1756 – Palerme 1835) était un adepte convaincu des Physiocrates dont on retrouve les doctrines dans cet essai, particulièrement en matière de liberté du commerce des grains. Alors professeur d’agriculture à Venise et surintendant de l’agriculture et le commerce avec le Levant., l’auteur passa à Paris, puis à Naples où il devint directeur de la statistique (1814-22), poste dont il fut démis pour ses opinions libérales. Tableaux statistiques. (Coquelin & Guillaumin, II, 601. Goldsmiths-Kress, n°18239.17). Larges auréoles et traces de mouillures. Accrocs et manques de papier aux 3 premiers feuillets sans perte de texte.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 36460

1 disponible à la précommande