DAMIRON (Jean-Philibert)

Essai sur l’histoire de la philosophie en France au dix-neuvième siècle.

Paris, Schubart et Heideloff, 1828.

2 tomes reliés en un volume in-8, demi-veau bleu nuit de l'époque, dos lisse orné d'un décor romantique de fer rocaille, filets perlés et guirlande en pied, xvi, 350, (2) p. et (2) f., 319 p., pet. auréoles à qqs f., qqs rouss.

Seconde édition considérablement augmentée (la première ne comprenait qu’un volume). Par un élève de Victor Cousin, condisciple de Jouffroy, devenu une personnalité de premier plan de la philosophie « institutionnelle » française au XIXe. « Le premier ouvrage d’ensemble sur les débuts de l’éclectisme » et un témoignage direct fondamental. I- Les sensualistes – L’école théologique (Maistre, Lamennais, Bonald, Saint-Martin, etc.). La totalité du tome II est consacrée à l’éclectisme. (Franck, I, 338. Dict. des philosophes, PUF, p. 725). De la bibliothèque du célèbre homme politique lyonnais Justin Godart (1871-1956), avec son ex-libris armorié. Exemplaire conservé dans une jolie reliure romantique.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 17358

1 disponible à la précommande