GUILLIE (Sébastien)

Essai sur l’instruction des aveugles, exposé analytique des procédés employés pour les instruire; par le Docteur Guillié.

Paris, Imprimé par les aveugles, 1817.

In-8, broché, couverture d'origine imprimée, 224 p., frontispice et 21 planches gravées.

Edition originale illustrée de 22 planches d’un grand intérêt technique et pédagogique qui représentent les aveugles en activité, les outils et instruments. Médecin ophtalmologiste originaire de Bordeaux, Sébastien Guillié (1780-1865) devint médecin-chef de l’Institut des aveugles-nés, à l’Hôpital des Quinze-Vingts ainsi qu’à l’Institution Royal des jeunes aveugles créée par Valentin Haüy. Il y développa un ensemble d’activités artisanales, artistiques et sportives adaptées, afin de favoriser l’insertion sociale des non-voyants. L’enseignement de la musique y tint une place prépondérante, à haut niveau, jusqu’à permettre la formation d’un orchestre réputé au sein de l’institution. (Hirschberg, 554. Wellcome, III, 180). Couverture frottée, rousseurs.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 35987

1 disponible à la précommande