CONDILLAC (Etienne BONNOT, abbé de)

Essai sur l’origine des connoissances [i.e. connaissances] humaines. Ouvrage où l’on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l’entendement humain.

Amsterdam, Pierre Mortier, 1746.

2 volumes in-12 (167 x 97 mm), plein veau blond marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, armes dorées au centre des plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges, xxiv, 265 p. et (4), 292 p.

Une des deux éditions à la date de l’originale. « L’exposé systématique de la doctrine sensualiste de Condillac. Il prépare pour les écrivains de l’époque des Lumières, un cadre philosophique dans lequel pourront être incluses les solutions les plus radicalement opposées au spiritualisme traditionnel ; il fournit aux scientifiques une méthode, aux idéologues une doctrine qui restera à la base de la philosophie française, jusqu’à la contre-révolution et au triomphe de Kant » (J.-P. Faye). Selon Rousseau, dans les ‘Confessions’, c’est Diderot qui engagea le libraire Durand à prendre le manuscrit. (J. Sgard, ‘Corpus Condillac’, 02, p. 175). Bel exemplaire aux armes d’Alexandre de La Rochefoucauld (1690-1762), homme de culture, officier puis Grand-Maître de la Garde-Robe du Roi, il fut disgracié en 1744 et s’exila sur ses terres de La Roche-Guyon. Il avait réuni une belle et très importante bibliothèque (Olivier, 710).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 38304

1 disponible à la précommande