CROUSAZ (Jean-Pierre de)

Examen du pyrrhonisme ancien & moderne (…).

La Haye, P. de Hondt, 1733.

In folio (395 x 245 mm), plein veau marbré de l'époque, dos à 6 nerfs orné de compartiments richement garnis, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (2) f., (18), 776, (11) p., 2 grandes planches dépliantes, qqs rousseurs.

Edition originale et unique illustrée de deux planches repliées de figures géométriques gravées en taille-douce. « L’auteur entreprend la réfutation détaillée des principaux auteurs « pyrrhoniens », Bayle et Sextus Empiricus en particulier, pour dénoncer les sophismes sur lesquels repose leur philosophie (…). Mais l’intention critique et polémique n’occulte pas cet effet non négligeable de rassembler en une somme la diversité des arguments sceptiques. La première partie traite du pyrrhonisme en général : sa définition, ses causes, ses remèdes ; la deuxième donne une traduction abrégée des écrits de Sextus Empiricus, avec une réfutation des points traités par Bayle ; la troisième réfute Bayle. L’ ‘Examen’ fut très bien accueilli par les anti-libertins, et considéré comme une réfutation définitive de Bayle, en France, où l’on craignait le libéralisme religieux venu d’Angleterre, le déisme et la religion naturelle, et en Allemagne protestante » (Barbara de Negroni, éd. Fayard, 2004). Mors fendillés. Quelques traces de restauration à la reliure. Très bon exemplaire bien relié à l’époque, d’un très grand format inhabituel sur ce type d’ouvrage..

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 31436

1 disponible à la précommande