MONTLOSIER (François-Dominique de Reynaud, comte de)

(EXEMPLAIRE DE BOISSY D’ANGLAS) 1- De la monarchie française depuis son établissement jusqu’à nos jours; ou Recherches sur les anciennes institutions françaises, leurs progrès, leur décadence et sur les causes qui ont amené la Révolution et ses diverses phases jusqu’à la déclaration d’Empire. Avec un supplément sur le gouvernement de Buonaparte (…) et sur le retour de la maison de Bourbon. Paris, Nicolle, Egron, Gide fils, [puis Delaunay], 1814. 3 volumes. 2- De la monarchie française depuis le retour de la maison de Bourbon jusqu’au premier avril 1815. Considérations sur l’état de la France à cette époque; Examen de la Charte constitutionnelle (…). Paris, id, 1815. 1 volume. 3- De la monarchie française depuis la Seconde Restauration jusqu’à la fin de la session de 1816; Avec un supplément (…). Paris, Gide fils, H. Nicolle, 1818. 1 volume. 4- De la monarchie française au 1er janvier 1821. Paris, Gide, 1821. 1 volume. 5- De la monarchie française au 1er juin 1821. Paris, Gide, 1821. 1 volume. 6- De la monarchie française au 1er mars 1822. Paris, Gide 1822. 1 volume. 7- De la monarchie française au 1er janvier 1824. Paris, Gide 1824. 1 volume.

Ensemble de 9 volumes in-8 (204 x 125 mm), plein veau fauve moucheté de l'époque, dos lisses ornés de doubles filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, nom de "Boissy d'Anglas" doré en pied, filet à froid en encadrement des plats, roulette à froid sur les coupes.

Ensemble complet de ce monumental ouvrage en 9 parties, devenu au fil des événements un périodique publié sur plus de dix années (1814 à 1824). « À l’origine de cet ouvrage, une commande de Bonaparte qui réclame à Montlosier un ouvrage établissant une continuité entre la monarchie, le Consulat et l’Empire, afin de fournir des arguments historiques à une réconciliation nationale. Montlosier retrace l’histoire de la monarchie en expliquant comment la noblesse a été progressivement écartée du pouvoir et dresse, en fait, un véritable réquisitoire contre la monarchie d’Ancien Régime. Napoléon refuse l’imprimatur en 1807 et l’ouvrage ne sera publié qu’en 1814. Seuls les trois premiers tomes composés entre 1804 et 1807 correspondent à la commande de Bonaparte; dans les suivants Montlosier développe l’idée d’une dégradation continue, depuis Hugues Capet de l’ancienne constitution de la France sous l’effet de l’usurpation progressive du pouvoir par le monarque au détriment des ‘grands du royaume’ (…). Dans ce renversement de perspective et des conséquences qu’il en tire pour analyser les causes profondes de la Révolution, Montlosier se montre novateur et amorce les nouvelles recherches du XIXe siècle, celles de Guizot et d’Augustin Thierry » (M.-F. Piguet, « Contre-révolution (…) Montlosier (1755-1838) penseur du conflit politique moderne », ‘Astérion’, 6 | 2009). Élu député aux États généraux de la noblesse, le comte de Montlosier (1755-1838) se montra favorable aux débuts de la Révolution avant de basculer dans la contre-révolution, à partir de 1791, aux côtés des monarchiens. S’il défendit toujours le régime monarchique, il était en revanche beaucoup moins fermement attaché au principe de légitimité dynastique. Il tenta un ralliement critique à Louis XVIII, puis à la Monarchie de Juillet qui le nomma Pair de France en 1832. Quelques accrocs à la reliure, sans gravité. Exemplaire de François-Antoine, comte de Boissy d’Anglas (1756-1826) avec son nom doré en pied de chaque volume. L’une des principales personnalités politiques de la période, girondin modéré, il participa à pratiquement tous les gouvernements depuis son élection au Tiers État en 1789, de la Révolution, de la république, de l’Empire puis de la Restauration où, rallié à Louis XVIII, il fut nommé pair de France. Bon exemplaire, frais, très bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.800

Ref 38595

1 disponible à la précommande