DEROSNE (Charles) et DEROSNE (Jean-François)

Expériences et observations sur la distillation de l’acétate de cuivre et sur ses produits. Par MM. Derosne, frères, Pharmaciens de Paris.

S.l. (Paris,), imprimerie de H.L. Perronneau, s.d. (1807).

In-8, broché (prem. et dern. f. débrochés), 22 p., (1) f. blanc.

Rarissime tiré-à-part d’un article publié par les deux frères Derosne, dans les ‘Annales de chimie…’ (1807, vol. 63, p. 227) dans lequel les pharmaciens font part de leur découverte des propriétés de l’acide acétique. « En 1807, parut une longue étude sur les produits obtenus par la « distillation » (nous dirions plutôt décomposition thermique) de l’acétate de cuivre (ou verdet); la formation de l’acide acétique fut analysée, conduisant à la conclusion que celui-ci était identique à ce qui était appelé par d’autres chimistes acide acéteux. En 1808, la formation d’acide acétique fut mise en évidence dans la fermentation du marc de raisin » (cf. Jean Flahaut, ‘Les Derosne, pharmaciens parisiens, de 1779 à 1855 in « Revue d’histoire de la pharmacie », 2005, vol. 93, n°346, p. 221-234). Les frères Derosne furent également les premiers à isoler la morphine de l’opium et à découvrir les alcaloïdes. Aucun exemplaire n’est recensé. Manque à la BnF, au CCFr et au WorldCat.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 35087

1 disponible à la précommande