LA FONTAINE (Jean de)

Fables nouvelles, et autres poësies. (BEL EXEMPLAIRE RELIE EN PLEIN VEAU DE L’EPOQUE)

Paris, Claude Barbin, 1671.

In-12 (158 x 87 mm), veau brun granité, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, titre doré, tranches mouchetées rouges (reliure de l'époque), (12) f., 184 p.

Edition en partie originale, la première à contenir des fables nouvelles, après la première édition de 1668. Elle est illustrée de huit vignettes à mi-page, gravées sur cuivre par François Chauveau. Vignette de titre gravée sur bois, lettrines et culs-de-lampe. On y trouve huit fables en édition originale: « Le Lion, le loup et le renard », « Le Coche et la mouche », « Le Trésor et les deux hommes », « Le Rat et l’huître », « Le Singe et le chat », « Du Gland et de la citrouille », « Le Milan et le rossignol », « L’Huître et les plaideurs ». Le reste du volume contient diverses poésies dont « les Fragments du songe de Vaux », ici en édition originale et « Adonis ». Selon Tchemerzine : « C’est le recueil le plus varié et l’un des plus curieux de La Fontaine, qui s’y révèle sous les aspects divers du poète de Cour, du fabuliste, de l’ami de Fouquet dans la disgrâce, et du grand artiste d’Adonis ». (Rochambeau, p.6, n°9. Tchemerzine-Scheler, III, 868). Minime trace de restauration aux coiffes. Provenance: le duc de La Rochefoucauld-Doudeauville, avec ex-libris armorié gravé par Levasseur à sa devise « C’est mon plaisir ». Bel exemplaire, frais, dans sa première reliure de veau granité, strictement contemporaine de l’ouvrage.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.500

Ref 39150

1 disponible à la précommande