BACON (Francis)

[Franc. Baconis de Verulamio Summi Angliae cancellarii] Novum organum scientiarum.

Lugd. Bat. [Leiden], ex officina Adriani Wyngaerden, 1650.

In-12 (124 x 70 mm), maroquin rouge, dos lisse richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et en pied, pièce de titre de maroquin olive, triple filet d'encadrement sur les plats, roulette sur les coiffes et les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (rel. vers 1720), [24], 404 p., (3) f. bl, page de titre gravée sur cuivre, bandeaux et lettrines ornées gravés sur bois.

Belle impression elzévirienne de cette troisième édition du ‘Novum Organum Scientiarum’, publié pour la première fois en 1620, l’une des oeuvres fondatrices de la méthode scientifique moderne. En rupture avec la logique aristotélicienne, Bacon propose un nouveau système de raisonnement inductif visant à organiser et à systématiser la recherche scientifique. L’ouvrage, deuxième partie de son ambitieux projet « Instauratio Magna » (la Grande Instauration), repose sur l’idée que l’acquisition de la connaissance doit se faire par une observation rigoureuse des phénomènes naturels, suivie d’une généralisation progressive fondée sur des expériences répétées. (Gibson, ‘F. Bacon’, n°105. Willems, ‘Elzevier’, n°1695). Signature ex-libris en tête du titre. Très bel exemplaire, très frais, parfaitement conservé dans une fine reliure de maroquin rouge.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 39162

1 disponible à la précommande