[HOLBACH (Paul Thiry, baron d'), VOLTAIRE]

Histoire critique de Jésus-Christ, ou, Analyse raisonnée des Evangiles. Ecce Homo.

S.l.n.d. [1770].

In-8 (192 x 121 mm), plein veau havane marbré, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque), xxxii, 326 p.

Une des deux éditions parues l’année de l’originale, celle-ci de format in-8° comporte l' »Epître à Uranie » de Voltaire aux pages iii à viii. « D’Holbach propose d’entreprendre un examen critique des récits qui nous sont parvenus. Persuadé que le succès du christianisme reposait sur l’ignorance et la peur du peuple face à la damnation, il cherche à améliorer la condition des hommes, en dénonçant les influences et les manipulations néfastes du clergé. Il en résulte un texte polémique, un ton inégalé dont Voltaire disait: Dieu me préserve de servir à répandre cet ouvrage abominable, capable de dessécher toutes les semences de a religion chrétienne dans les consciences les plus timorées. » (Andrew Hunwick, éd. Droz). L’ouvrage fut mis à l’index le 16 février 1778 et les exemplaires saisis furent détruits. (Peignot, Livres condamnés, II, 220. Tchemerzine-Scheler, III, 737. Vercruysse, éd. 2017, 1770-A4). Très bel exemplaire, très frais, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 38334

1 disponible à la précommande