[BERNAY (Alexandre de)]

Histoire de la belle Heleine [sic] de Constantinople, Mère de St-Martin de Tours en Touraine, et de St-Brice son Frère. Nouvelle édition, avec figures.

Rouen, Lecrêne-Labbey, s.d. (ca 1820).

In-12 (170 x 100 mm), broché, couverture de papier vieux rose sous couture, 72 p.

Edition de colportage, illustrée de vignettes gravées sur bois dans le texte, de ce conte diffusé dès le XVIIe siècle. Il réunit les thématiques de plusieurs récits populaires: amours incestueuses d’un père pour sa fille, fuite de celle-ci en Angleterre, mariage avec le roi, jalousie de la belle-mère, batailles sanglantes, meurtres, prostitution, sorcellerie, bûchers, tortures, mise à mort d’enfants… Il est cité parmi les sources de « Peau d’âne » de Charles Perrault. L’auteur serait l’écrivain normand Alexandre de Bernay (1150-1190). L’ouvrage a paru dans la « Bibliothèque bleue » de l’éditeur normand Laurent-Thomas-Joseph Lecrêne-Labbey (1774-1864). WorldCat ne recense qu’un unique exemplaire de cet ouvrage dans le monde: celui de la BnF. Bon exemplaire, imprimé sur papier chiffon crème, sous son brochage d’origine, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 38881

1 disponible à la précommande