LISSAGARAY (Prosper-Olivier)

Histoire de la Commune de 1871.

Bruxelles, H. Kistemaeckers, 1876.

In-8 (221 x 155 mm), demi-veau rouge à coins, triples filets dorés en place des nerfs, titre doré (reliure de l'époque) , 516, xxx, (2) p., faux-titre et titre inclus.

Edition originale de l’un des témoignages fondamentaux sur la Commune de Paris. Journaliste de talent, Prosper-Olivier Lissagaray (1838-1901) rejoignit l’opposition radicale, sous le Second Empire. A la chute de Napoléon III, il fut nommé Commissaire de guerre à Toulouse. Le 18 mars il accourut à Paris. Du 25 au 28 mai, il prit part aux batailles de rue sur les barricades du XIe arrondissement, puis à Belleville. « Acteur et témoin de la Commune de Paris, Lissagaray se mit au travail au lendemain de la défaite. Il a enquêté avec acharnement auprès de tous les survivants, dans l’exil à Londres, en Suisse, puis consulté tous les documents disponibles à l’époque. Le résultat est cette somme, qui n’est pas seulement un récit historique événementiel, de l’insurrection à la répression : elle est un tableau de tous les courants de la pensée sociale, de tous les affrontements internes, un bilan des réalisations ou des tentatives (…) qui caractérisent ce qui fut un trait d’union plutôt qu’une coupure dans l’histoire du mouvement ouvrier français » (Jean Maitron, éd. de la Découverte). « Non seulement la meilleure histoire de la Commune par la rigueur de l’information, mais aussi un chef-d’oeuvre littéraire » (B. Noël, Commune de Paris, p. 238). (Del Bo, p. 69. Le Quillec, éd. 2006, n°2864). Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 38633

1 disponible à la précommande