MORTIMER-TERNAUX (Louis)

Histoire de la Terreur, 1792-1794. D’après les documents authentiques et des pièces inédites.

Paris, Michel Lévy et Calmann-Lévy 1868-1881.

8 volumes in-8 (224 x 140 mm), demi-chagrin vert bronze de l'époque, dos à 5 faux-nerfs soulignés de filets au noir, titre doré, tranches mouchetées.

Edition originale et unique de ce monumental ouvrage, bien complet du huitième volume publié à titre posthume en 1881 Homme politique et historien, député des Ardennes en 1848, Louis Mortimer Ternaux (1808-1871) devint membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1866. Bien que l’auteur s’appuie sur une documentation exhaustive, en partie inédite, archives officielles, correspondances, journaux et témoignages contemporains, l’ouvrage a soulevé dès sa parution d’intenses polémiques. Il n’en demeure pas moins une source précieuse sur les événements, mais également un précieux témoignage sur l’évolution de l’historiographie révolutionnaire. « Mortimer-Ternaux rétablit soigneusement les faits, tous et chacun s’appuyant sur des documents authentiques, des périodiques de l’époque, des rapports et comptes-rendus des assemblées, rendant ainsi à la Révolution française, en dépit de la légende, un visage plus vrai: ‘Tous les épisodes que la légende, l’imagination, l’esprit de parti ont pu inventer, amplifier, dénaturer ont été par nous soigneusement écartés. La simple vérité est cent fois plus terrible' » (Michel Onfray, éd. Coda). (Tourneux, I, 373). Des rousseurs. Qqs petits accrocs de papier, petite réparation aux premiers feuillets du vol. 8, sans manque. Provenance: le duc de La Rochefoucauld-Doudeauville, avec ex-libris armorié gravé par Levasseur à la devise « C’est mon plaisir » et petite signature ex-libris sur le titre. Exemplaire très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 39132

1 disponible à la précommande