BLANQUI (Adolphe)

Histoire de l’économie politique en Europe depuis les anciens jusqu’à nos jours. Suivie d’une bibliographie raisonnée des principaux ouvrages d’économie politique. Quatrième édition revue et annotée.

Paris, Guillaumin et Cie, 1860.

2 volumes in-12 (183 x 120 mm), demi-percaline vert bronze de l'époque à la Bradel, dos ornés d'un fleuron central et de doubles filets dorés, pièce de titre de maroquin noir, (4), 384 p. et (4), 412 p.

Quatrième édition augmentée. L’importante bibliographie critique occupe les pages 309 à 408. « Le titre, déjà, est significatif du projet. Il s’agit de retracer toute l’histoire de l’économie politique, et non seulement celle d’une école de pensée. Le champ couvert inclut également la pensée économique de l’Antiquité, qui sera plus tard tant méprisée par les historiens de la pensée (…). Selon Luigi Cossa, cette publication a marqué un véritable tournant: c’est le début, selon lui, des oeuvres ‘systématiques’ en histoire de la pensée économique (…). Elle n’est pas seulement brillante parce la première d’une longue et riche série, les qualités intrinsèques de l’ouvrage, ainsi que la juste appréciation par l’auteur des différents économistes passés, et notamment sa juste appréciation d’Adam Smith, en font un ouvrage de référence pour l’histoire de la pensée économique » (Benoît Malbranque, Institut Coppet). Très bon exemplaire, frais, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 38930

1 disponible à la précommande