[MILTON (John)]

Histoire entière et véritable du procez de Charles Stuard, Roi d’Angleterre. Contenant, en forme de Journal, tout ca qui s’est faict et passé sur ce sujet dans le Parlement, et en la Haute cour de justice; Et la façon en laquelle il a été mis a mort. Au mois de Janvier, 1648 et 49. Le tout fidellement receuilly des pièces autentiques et traduit de l’Anglois [sic].

Paris, Chaudrillié, s.d. [1792].

In-8, broché, couverture papier moderne, (4), 221, (2) p. de table, planche gravée.

Réédition révolutionnaire du texte de John Milton publié en 1650, augmentée d’une préface de l’éditeur et d’additions. Milton y affirmait ses principes républicains et légitimait l’exécution du roi Charles Ier. L’ouvrage, qui est ici publié à la veille de l’exécution de Louis XVI, fait un parallèle dans la préface, entre les deux régicides. « La déclaration des deux maisons du Parlement (…) » (p. [151]-196) et « La déclaration des Communes d’Angleterre » (p. [197]-221) possèdent tous deux une page de titre particulière. La planche représente la décapitation de Charles 1er. (Manque à Martin & Walter). Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

250

Ref 33979

1 disponible à la précommande