Sujets |
17e siecle (Impressions du), Louis IX (Saint Louis ou Saint-Louis), Moyen Age, Sciences de l'Histoire - Historiographie |
---|
In-12 (134 x 78 mm), plein maroquin rouge, dos lisse orné d'une roulette guillochée dorée en place des nerfs et d'un fleuron central répété, titre doré, triple filet doré en encadrement des plats et fleurons aux coins, coupes, mors et chasses guillochés, tranches dorées sur marbrures (rel. vers 1760], (12), 233, (7) feuillets.
Première édition donnée par Daniel Guillemot d’après l’originale établie par Antoine Pierre de Rieux et dédiée, par lui, à François 1er. La préface est de l’humaniste toulousain Guillaume de La Perrière (1503-1565); elle est ici suivie d’une « généalogie de la maison de Bourbon ». Chroniqueur, Sénéchal de Champagne, Jean de Joinville devint confident du roi Saint Louis qu’il accompagna en Egypte en 1248. Ses Mémoires terminées en 1309 sont la source historique la plus précieuse sur le règne de Saint Louis. « Le recul du temps, le désintéressement de Joinville et sa naïve rudesse donnent à ses souvenirs une exceptionnelle valeur historique. Soucieux de peindre l’homme dans sa vie quotidienne et le roi à la guerre ou à ses affaires de gouvernement, plus que de glorifier le saint, critiquant parfois un comportement mystique qu’il juge excessif ou des décisions politiques qu’il ne croit pas sages, Joinville est aussi le témoin précieux de l’opinion aristocratique dans l’entourage royal. Il est, enfin, l’un des premiers mémorialistes à avoir intégré le dialogue reconstitué dans un récit » (Jean Favier). (Brunet, III, 557. Molinier, Sources de l’histoire de France, n°2537. Tchemerzine-Scheler, III, 776). Bel exemplaire, très bien relié en maroquin rouge au XVIIIe siècle. L’exemplaire a figuré à un catalogue du libraire Bailly du 28 avril 1783 (page 9).
1.200€
Ref 38726
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET