GLUCK (Christoph Willibald), GUILLARD (Nicolas François)

Iphigénie en Tauride. Tragédie en quatre actes par M. Guillard. Mise en musique par Gluck. Représentée pour la première fois par l’Académie Nationale de Musique le Mardi 18 May 1779.

Paris, Deslauriers, s.d. [1779].

In-folio (326 x 256 mm), plein vélin teinté vert de l'époque, dos lisse, pièce de titre de maroquin bordeaux, (1) f. de titre, (1) f. de 'catalogue de musique Deslauriers', 211 p. entièrement gravées.

Edition originale partagée avec le « Bureau du Journal de Musique » de cet opéra en quatre actes que Gluck composa sur un livret de Nicolas-François Guillard, représenté pour la première fois à l’Académie Royale de Musique le 18 mai 1779. Les répétitions de l’opéra de Gluck furent suivies avec passion. Le jour de la première, le 18 mai 1779, Marie-Antoinette vint en personne à l’Opéra où elle fut reçue selon le cérémonial ancien, précédée jusqu’à sa loge par les directeurs de l’Opéra porteurs de flambeaux. Le livret de Guillard est inspiré de « L’Iphigénie en Tauride » de Claude Guimond de La Touche, librement repris d’Euripide. (Fétis, 2682. Hopkinson, ‘Bibliography of the Works of Gluck’, 46A(a). RISM A/I/3 G2816). Exemplaire de « prix de chant », offert en 1812, comportant cette mention sur la pièce de titre de maroquin. Exemplaire bien relié en vélin teinté vert de l’époque, légèrement débroché, quelques rousseurs.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 34398

1 disponible à la précommande