JULIEN (Empereur romain) ou JULIEN L'APOSTAT (Julian, the Apostate)

[Iulianú Aftokratorós ta sozómena]. Julian Imperatoris opera quae extant omnia. A Petro Martinio Morentino Navarro, & Carolo Cantoclaro latina facta, emendata & aucta. Ejusdem Martinii praefatio de vita Juliani (…). Additus praeterea est a Carolo Cantoclaro liber ejusdem Iuliani (…) & à Theodoro Marcilio (…).

Parisiis, Apud Dionysium Duvallium [i.e. Paris, Denis Duval], 1583.

4 parties en un volume in-8 (170 x 104 mm), veau blond, dos à 5 nerfs orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, roulette sur les coupes, tranches rouges (rel. vers 1720), (2), 11-342, (10) p., 112 p., (8), 54 [i.e. 55] p., (1) p., (8), 56 pages (sign. A8, B4, C-T8, V20 ; Aa-Gg8 ; a4, Aaa-Ccc8, Ddd4 ; aa4, AAa-CCc8, DDd4), exemplaire entièrement réglé.

Précoce édition collective des oeuvres de Julien l’Apostat, en grec et en latin. Quatre parties réunies en un volume, sous pages de titre, paginations et signatures propres. Texte grec et traduction latine en regard dans les deux premières parties, texte grec seul dans les 3e et 4e parties. Denis Duval, l’imprimeur, succéda à André Wechel après la Saint-Barthélemy et hérita des caractères grecs et romains qui firent la célébrité des presses de son prédécesseur. Lettrines ornées, bandeaux et culs-de-lampe (dont un aux titres) gravés sur bois. En début de volume, épître dédicatoire de Pierre Martini à Odet de Coligny, cardinal de Châtillon, suivie d’une préface par le même. Epître dédicatoire de Charles de Chanteclerc à Vidus Faber dans la deuxième partie et préface du même dans la troisième. Epître dédicatoire de T. Marcilius à Julien de Médicis évêque d’Albi dans la quatrième partie. Les parties 2, 3 et 4 ont peut-être été vendues séparément. Julien (Flavius Claudius Julianus) (Constantinople, 331 – Samarra, Perse, 363), surnommé Julien l’Apostat, régna comme empereur romain de 355 à sa mort en 363. Bien qu’élevé dans la religion chrétienne, il dût son surnom « d’apostat » à sa volonté de combattre le christianisme et de restaurer le polythéisme dans l’Empire, en particulier en fondant une Eglise païenne sur le modèle de l’Eglise chrétienne. Doté d’une large culture classique, l’empereur Julien est l’auteur de textes de controverse contre le christianisme, important témoignage sur la résistance des « païens » à la nouvelle religion dans le monde romain du IVe siècle. Il a fasciné ses contemporains comme sa postérité: de Montaigne, qui loua le prince tolérant, à Voltaire, qui célébra le philosophe antichrétien, en passant par Bossuet ou Diderot qui le désigna comme « baromètre » des attitudes mentales des écrivains de la fin de la Renaissance à « l’acmé » des Lumières. Exemplaire bien complet, conforme aux exemplaires recensés par WorldCat. 8 pages de table de la première partie qui devraient se retrouver en fin ont été reliées en désordre dans le cahier B. Le feuillet blanc de fin a bien été conservé. (Adams, J.418). Coiffe supérieure usée. Quelques petits accrocs de cuir. Petits cachets ex-libris de séminaire répété. Bel exemplaire, entièrement réglé, très frais, très bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38922

1 disponible à la précommande