Sujets |
Danse - Ballets, Lumieres - Encyclopedie, Musique - Opera - Theorie musicale, Rousseau (Jean Jacques) - Rousseauisme, Theatre - Art dramatique |
---|
In-8, plein veau porphyre de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, triple encadrement de filets dorés fleuronnés aux coins sur les plats, coupes filetées, tranches marbrées, roulette intérieure, (6), 224 p.
Edition originale (une contrefaçon parut simultanément). « Auteur et comédien, Dancourt excellait dans les rôles d’Arlequin. Le meilleur de ses ouvrages ( ), apologie de la comédie et des comédiens, en réponse au discours de Rousseau contre les spectacles. Le titre ‘d’Arlequin de Berlin’ est pris pour parodier celui de ‘citoyen de Genève’. Ce livre est le plus estimé sans contredit de ceux qui parurent en réplique à la lettre de Rousseau » (Michaud, ‘Biographie universelle’, X, 89). « Réplique mordante à Rousseau (‘Lettre à D’Alembert’) depuis le point de vue d’un comédien, d’un homme qui a une connaissance approfondie du répertoire, l’expérience de la scène et celle des réactions du public. Il prend le temps de citer point par point Rousseau mais aussi de nombreux textes de théâtre à l’appui de sa démonstration » (Nathalie Ferrand, « Le dernier état de la ‘Lettre à D’Alembert sur les spectacles' », Genesis, 34, 2012, p. 135 sq.). (Conlon, ‘Ouvrages français relatifs à Rousseau’, n°120). Bel exemplaire, très bien relié à l’époque.
400€
Ref 36516
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET