[DE BEAUNOIR (Alexandre-Louis-Bertrand Robineau, dit)]

La Bourbonnaise à la guinguette, Farce-vaudeville en un acte et en prose, mêlée de chants et de danses. Représentée à Paris pour la première fois, le 30 octobre 1768.

Paris, Robustel, 1768.

In-8, broché, couverture de papier bordeaux moderne, 32 p.

Edition originale de cette farce grivoise qui prend pour modèle la Du Barry. L’auteur présente l’héroïne comme « une dévergondée riboteuse » qui boit beaucoup en compagnie d’un coiffeur de dames, nomme Frison (alias le jeune Lametz). Les didascalies en tête de la pièce présentent ainsi ce « vaudeville à boire »: « Le théâtre représente une guinguette, à l’enseigne de la Grande Pinte, aux porcherons. Il y a d’abord deux tables sur le devant de la scène ; ensuite quatre autres sont occupées par plusieurs buveurs, qui font différentes pantomimes amusantes. À la première, d’un côté, on voit un laquais en livrée, caressant de près une cuisinière (…). A la seconde, on voit un soldat, avec sa grivoise, qui font boire et qui caressent un Jeune paysan pour l’enrôler… ». Destiné au service de l’Église, l’auteur Alexandre-Louis-Bertrand Robineau, dit de Beaumanoir, s’en détourna rapidement. Passionné de théâtre, il commença à écrire pour la troupe foraine de Nicole, et composa cette première pièce, « La Bourbonnaise » (1768) qui connut un très grand succès, à tel point que Nicolet l’engagea pour remplacer le célèbre Taconet. Après une vie aventureuse à parcourir la France et l’Europe, De Beaumanoir mourut en 1823 dans un extrême dénuement. Cf. S. Fournier, ‘Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIII siècle’, Paris, 20216, p. 723-754. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

70

Ref 38405

1 disponible à la précommande