[NOUGARET (Pierre-Jean-Baptiste)]

La fole de Paris [sic pour La Folle de Paris…], ou les Extravagances de l’amour et de la crédulité. Ouvrage rédigé et mis au jour par M. Nougaret.

Londres et Paris, Bastien, 1787.

2 tomes reliés en un volume in-12, demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, xiv, 224 p. et iv, 188 p.

Édition originale. Les aventures de Clélie, que le narrateur, son amant, suit à travers ses expériences parisiennes de « folies à la mode » en cette seconde moitié du XVIIIe siècle. « Toutes les folies que la mode a fait éclore depuis quelque temps (…). Elle est folle par amour; elle croit aux revenants; s’occupe de la science des nombres pour la loterie qui la ruine; se livre au magnétisme en fanatique; croit aux filtres, aux génies, &c. &c. À la fin son amant, revient & lui rend sa raison… » (Mercure de France, 4 août 1787, p. 190). Un long épisode se réfère aux cures par le magnétisme animal. Clélie consulte « un médecin étranger » (Mesmer), sordide et cupide, qui prétend pouvoir traiter toutes les maladies par le magnétisme et la pratique des baquets renversés. L’ouvrage sera réédité par la suite, avec changement, sous le titre de ‘Stéphanie, ou les Folies à la mode…’. (Lacombe, ‘Bibliographie parisienne’, n°422, pour la réédition de 1802). Mors fendu. Reliure abîmée. Intérieur frais et propre.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 37890

1 disponible à la précommande