Sujets |
16e siecle (Impressions du), Droit - Justice - Législation, Feminisme - Femme - Condition feminine, Philosophie politique, Renaissance - Humanisme |
---|
Petit in-8 (162 x 100 mm), demi-veau havane, dos lisse orné d'un décor de compartiments cloisonnés de listels de cuir noir incrustés en place des nerfs soulignés de filets dorés et d'un fleuron répété au centre (rel. vers 1830) (8), 153 (i.e. 132) feuillets, grande et belle marque de l'imprimeur gravée sur bois au verso du dernier feuillet.
Troisième édition de cet essai sur le « meilleur gouvernement », rédigé par l’auteur à lintention du jeune souverain François Ier. Il sagit également dun « brillant tableau juridique et politique de la société française de son époque ». En tant quhumaniste, lauteur prône une vision du consensus et de lharmonie politique, rejetant les théories de Machiavel et accordant une place importante aux corps intermédiaires, notamment au Parlement. « Lun des premiers théoriciens de labsolutisme français, il en trace à la fois létendue et les limites ( ). Sa description de la société française au début du XVIe siècle retrace le passage dune société dordres, hiérarchisée et ordonnancée, fondée sur la dignité, à une société dynamique, fondée sur la fortune et le talent » (S. Marin). Louvrage contient, à partir de la page 81, un essai sur la loi salique, « première Loy des François ». Humaniste dorigine savoyarde, juriste de formation, Claude de Seyssel (1450-1520) a été conseiller de la maison de Savoie, passa au service de Louis XII, devint membre du parlement de Paris, évêque de Marseille puis archevêque de Turin. (Brunet V, 330. Hauser, ‘Sources de lhistoire de France’, n°369). Ex-libris gravé armorié du bibliophile lyonnais Arthur-Brölemann (1826-1904), président du tribunal de commerce de Lyon. Très bon exemplaire, bien relié, très frais, très bien conservé.
1.500€
Ref 38431
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET