DU JARDIN (Pierre)

La mort d’Henry le Grand descouverte à Naples en l’année 1608. par Pierre du Jardin (…) détenu ès prison de la Conciergerie du Palais à Paris.

S.l. [i.e. Rouen], 1619.

Petit in-8, vélin de réemploi, 16 p.

Édition originale de cette source fondamentale pour l’histoire de l’assassinat d’Henri IV, connu sous le nom de « Manifeste de Pierre Du Jardin », titre courant qui figure en ouverture de la brochure. En 1608, alors qu’il était au service du grand-duc de Toscane à Naples, l’auteur aurait été approché par d’anciens membres de la Ligue, exilés qui projetaient d’assassiner le roi de France avec la complicité de Philippe III roi d’Espagne. Dans ce contexte, Du Jardin affirme avoir rencontré Ravaillac à Naples en 1608, porteur de lettres du duc d’Épernon. Effrayé, il se serait rendu en France, aurait été reçu par le roi mais celui-ci ne prit pas pris la menace au sérieux. À la suite de ses révélations, l’auteur aurait d’abord été accusé de complot et emprisonné, avant d’être reconnu innocent, libéré et dédommagé par arrêt du Parlement en 1616. Plusieurs historiens, dont Michelet, se sont appuyés sur ce document quant aux causes et aux responsables de l’assassinat d’Henri IV. (Frère, ‘Bibliographe Normand’, I, 393. ‘Sources de l’Histoire de France’, n°3273). Quelques feuillets courts de marges extérieures et fond, sans perte de texte.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 37878

1 disponible à la précommande