LOYSON (Hyacinthe) dit le Père Hyacinthe

La Paix, discours prononcé le 24 juin 1869. Précédé d’une lettre du R. P. Gratry. Se vend au profit de la Ligue Internationale et permanente de la Paix.

Paris, Pichon Lamy et Dewez, Joseph Albanel, 1869.

In-8, broché, couverture imprimée, 30 p.

Edition originale. Moine prêtre puis supérieur de couvent, excommunié le père Hyacinthe, fonda une Eglise Gallicane indépendante et fit une déclaration fracassante contre le « prétendu dogme de l’infaillibilité du pape » le 30 juillet 1870. Partisan d’une main tendue vers les Juifs, les Musulmans, Protestants et Francs-maçons, il fut une sorte de franc-tireur aux avant-postes de l’Eglise, précurseur de l’oecuménisme moderne. Comme Victor Hugo à la même époque, il prit position contre la peine de mort et fut l’un des apôtres de la paix les plus engagés de son temps. Ce discours qu’il prononça le 24 juin 1869 marque un tournant dans son sacerdoce. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

80

Ref 35371

1 disponible à la précommande