Sujets |
Curiosa - Erotica - Romans libertins, Livres illustres, Theatre - Art dramatique |
---|
2 parties en 3 volumes in-12 (163 x 100 mm), demi-basane acajou de l'époque, dos lisses ornés de doubles filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane et fauve, tranches rouges, les 3 volumes sous chemise et emboîtage, 302, (8) p. ; (1) f., 216 p. et [-216], 451, (1) p., 3 pages de titre ornées d'encadrements typographiques gravés.
Edition originale ornée de 10 figures hors texte de Binet non signées, gravées en taille-douce. Dans l’une des figures, le père de famille est représenté sous les traits de Restif lui-même (I, 158). Cet exemplaire est bien complet des 8 pages non foliotées, reliées ici en fin de première partie. Ce drame composé par Restif est l’adaptation libre de son roman épistolaire ‘La malédiction paternelle’, centré autour des problématiques de la famille, des relations de couples, parents-enfants, etc. Le héros principal, « Dulis », porte le nom que Restif utilisa à plusieurs reprises comme alias, patronyme de sa grand-mère maternelle. L’édition a de particulier qu’elle propose trois versions du drame. Au premier tome, le drame est suivi d’une « Analise (sic) de la Pièce par l’Éditeur » et, sous un titre propre, d’une « Seconde composition, ou Seconde Variante, Rendue à la manière de Shakespear, c’est-à-dire, sans unité-de-temps ni de lieu, afin-de pouvoir tout mettre en-tableaus vivans, sous les ïeus des Spectateurs » (sic). Les second et troisième volumes débutent par une première variante de ‘La Prévention Nationale’, suivie de pièces justificatives et des sources du drame (« Faits qui servent de base »): une authentique correspondance, une longue notice historique sur Jeanne d’Arc, sur le chevalier d’Assas, des projets de réformes théâtrales, critiques, historiettes, etc. L’édition se termine par divers fragments sur l’oeuvre, dont une lettre de Voltaire, une analyse et une suite à la ‘Dernière Aventure d’un homme de 45 ans’ qui avait paru l’année précédente. La critique moderne (Françoise Le Borgne) qualifie la pièce de « laboratoire dramaturgique » en y retrouvant la problématique théâtrale de lépoque, en relation avec les théories de Diderot. Cette pièce, que Restif destinait à être jouée aux Italiens par le célèbre Granger, ne fut jamais représentée, et pour cause: comme le releva la critique dans la « Correspondance philosophique » de Grimm et Diderot, la durée du spectacle aurait dépassé les vingt-quatre heures. (Cohen-Ricci, col. 878. Lacroix, XVII, p. 215-219. Rives-Childs, XXVII, p.284-286). Quelques piqûres et rousseurs éparses, infimes traces de restauration à la reliure. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque en trois volumes, protégés sous étui et chemise.
1.500€
Ref 38571
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET