Sujets |
Banque - Bourse - Finance, Economie politique - Histoire economique, Finances publiques - Fiscalite - Monnaie, Second Empire |
---|
In-8, demi-veau de l'époque, dos à 4 faux-nerfs, orné de caissons garnis d'un fer ajouré répété entre-nerfs et de filets dorés, (4), 592 p., nombreux tableaux et statistiques.
Edition originale. Louis Wolowski avait été à l’origine de la création du Crédit Foncier. Il intervient au moment des nouvelles attaques contre le privilège de la Banque de France et livre, dès l’avant-propos daté du 12 mai 1864, les buts de cette publication: « Au moment où des attaques nombreuses se trouvent dirigées contre le principe d’unité de la circulation fiduciaire, heureusement appliqué en France depuis 1848, il nous a semblé utile de rechercher les précédents, d’étudier la pensée qui a présidé à la fondation de la Banque de France et les phases diverses qu’a traversées cette grande institution ». Au cours de son analyse, l’auteur dresse un bon historique des doctrines et des réalisations, au XIXe siècle, en la matière. (Say & C., II, 1194). Quelques épidermures. Rousseurs. Ex-Libris manuscrit de « Louis Desrousseaux, inspecteur des finances » (1853-1939) Exemplaire bien relié.
60€
Ref 16205
1 disponible à la précommande
COPYRIGHT 2024 © Librairie Hatchuel | TOUS DROITS RÉSERVÉS | FAIT AVEC ♡ PAR MORGANE SEVENET