BOURQUIN (Maurice) - Sous la direction de

La Sécurité collective, d’après les travaux des VIIe et VIIIe Conférences des Hautes études internationales, Paris 1934 – Londres 1935. Publié sous la direction de Maurice Bourquin.

Paris, Institut International de la Coopération Intellectuelle, 1936

Grand in-8, broché, couverture imprimée et rempliée de l'éditeur, x, 530 p.

Grande figure de la doctrine belge, Maurice Bourquin a mené tout au long de sa carrière ses activités professorales en parallèle avec des responsabilités diplomatiques de premier plan et des activités de conseil. C’est ainsi qu’il a eu l’exceptionnel privilège, au début de sa carrière, de contribuer à l’institutionnalisation de la société internationale autour de la Société des Nations et de participer à la naissance de l’Organisation des Nations Unies, au terme de sa vie. –1er Partie. Rapport sur les travaux préparatoires et discours prononcés à la séance d’ouverture de la Conférence de Londres (1935) –2e Partie. Extraits des mémoires et des débats: I. Attitudes et réactions nationales. II. Les fondements du problème. III. La prévention de la guerre. Règlement pacifique des différends internationaux. Réduction et limitation des armements. Désarmement moral. IV. Le répression de la guerre: Interdiction du recours à la force. Détermination de l’agresseur. Sanctions et mesures d’assistance mutuelle. Pactes régionaux. La neutralité. –3e Partie. Rapport final et discours prononcés à la séance de clôture de la Conférence de Londres le 7 juin 1935. Appendices. Très nombreuses contributions internationales. Bon exemplaire, très bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

50

Ref 37631

1 disponible à la précommande