[HOLBACH (Paul Thiry, baron d'), DIDEROT (Denis)], BOULANGER (Nicolas Antoine)

L’Antiquité dévoilée par ses usages, ou Examen critique des principales Opinions, Cérémonies & Institutions religieuses & politiques des différens Peuples de la Terre. Par feu M. Boulanger. (ORIGINALE IN-4° MAROQUIN ROUGE DE L’EPOQUE)

Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1766.

In-4 (265 x 207 mm), maroquin rouge de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin olive, triple filet d'encadrement sur les plats garnis de fleurons d'angle, roulette dorée sur les coupes et les chasses, tranches dorées sur marbrures, viii, 412 p.

Très bel exemplaire de l’édition originale de format in-4°, avant-corrections, de ce brûlot matérialiste, immédiatement saisi par la police à sa parution et « vite devenu introuvable ». « Il est désormais établi que D’Holbach a réécrit (avec la collaboration de Diderot) le manuscrit plus inoffensif de Boulanger » (Ed. Coda). La « Lettre écrite à l’éditeur sur la vie & les ouvrages de l’auteur », placée en introduction, est composée par Diderot. « Livre annoncé par le journal de la librairie le 20 février 1766. Ouvrage important, divisé en six livres analysant les institutions de plusieurs peuples, retraçant la mémoire du déluge biblique, l’esprit funèbre des fêtes, les sectes religieuses de l’Antiquité et la vie primitive (Livre II), le rôle des mystères, des oracles et des astres (Livre III), les conséquences de l’esprit cyclique, en particulier les dogmes (Livre IV), l’esprit liturgique (Livre V) et les effets physiques et moraux du déluge biblique (Livre VI). Une nécessaire Récapitulation clôt ce traité de religions comparées » (« D’Holbach et ses amis », n°1594). « La police parisienne avait fait main basse sur [cette] édition originale dès sa publication, et selon Diderot lui-même, elle était vite devenue introuvable dans la capitale » (Adams, ‘Diderot’, I, p. 9, AB2). (Tchemerzine-Scheler, II, 946-947 [Diderot]) et III, 715 [Holbach]. Vercruysse, éd. 2017, 1766-F1, signale un feuillet d’errata, sans numérotation, ni signature, ni réclame, que seuls quelques exemplaires ont reçu après l’impression et vraisemblablement, après le brochage du volume). Très bel exemplaire, très bien relié à l’époque en maroquin rouge, imprimé sur vergé fin de hollande, rare dans cette condition.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.800

Ref 38727

1 disponible à la précommande