LA METTRIE (Julien OFFRAY de)

L’art de joüir.

A Cythere [i.e. Berlin], 1751

In-12 (154 x 95 mm), plein veau havane, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin rouge, plats ornés d’une guirlande d’encadrement dorée garnis de petits fleurons en coin, roulette sur les coupes, gardes de papier peint, tranches jaspées (reliure de l'époque), 136 pages.

Edition originale parue l’année de la mort de l’auteur. « ‘L’Art de jouir’ se veut, en fait, un art d’aimer, fondé sur l’affinement constant du désir. Les ennemis de La Mettrie ne s’y sont pas trompés, en y décelant les principes d’une subversion globale de l’ordre dominant. Aux yeux de l’amour, les privilèges de l’argent, du pouvoir et de la providence divine et étatique disparaissent. Réfugié à la cour de Frédéric II de Prusse, La Mettrie avait suscité, par sa profession de foi, la haine des esprits religieux. Nombre d’encyclopédistes ne lui ménagèrent pas leur animosité, supportant mal qu’un philosophe adopte leurs positions extrêmes avec, de surcroît, le courage de les appliquer à sa propre existence… » (Raoul Vaneigem, ‘Encyclopædia Universalis’). « Tout est femme dans ce qu’on aime; l’empire de l’amour ne connaît d’autres bornes que celles du plaisir » (p. 136). (Stoddard, ‘La Mettrie: A Bibliographical Inventory, n°50). Tache brune dans la marge supérieure du volume. De la collection de curiosa de Karl Ludwig Leonhardt (mention manuscrite). Bon exemplaire, grand de marges, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 39090

1 disponible à la précommande