HOBBES (Thomas), SORBIERE (Samuel) traducteur

Le Corps politique ou les Elements de la Loy morale et civile. Avec des Reflexions sur la Loy de Nature, sur les Serments, les Pacts, & les diverses sortes de Gouvernemens; leurs changemens, & leurs revolutions. Traduit d’Anglois en François par un de ses amis.

(S. l.), 1652.

In-16 (123 x 68 mm), maroquin rouge, dos lisse orné de compartiments garnis d'un triple filet doré en place des nerfs et d’un petit fleuron répété au centre, triple filet d'encadrement sur les plats, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (relié vers 1720), (8) (dont frontispice), 180 pages.

Edition originale française du « De Corpore Politico », le texte fondateur des principes de la philosophie politique moderne, dans la traduction de Samuel Sorbière (c.1610-1670), proche disciple de l’auteur et traducteur de l' »Utopie » de Thomas More. Cette traduction française a paru deux années seulement après l’originale en latin. Le frontispice, gravé à l’eau-forte par Abraham Bosse, propose une interprétation originale de la célèbre gravure du Léviathan. Il adapte la figure du géant politique et ses attributs aux exigences de la représentation monarchique française et à son contexte théologico-politique. Cette gravure ne sera pas reprise dans les éditions ultérieures. C’est en France, pendant les troubles de la Fronde, que Hobbes, alors précepteur du futur Charles II, élabora les réflexions qui donneront naissance à l’ouvrage. (Brunet, III, 241. Macdonald & Hargreaves, ‘Hobbes’, n° 20. Willems, ‘Elzevier’, n° 725) Légères auréoles très claires en coins des derniers feuillets. Très bel exemplaire, très frais, relié en maroquin rouge.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 39032

1 disponible à la précommande