[SAINT-MARTIN (Louis Claude de)]

Le Crocodile, ou La Guerre du Bien et du Mal, arrivée sous le règne de Louis XV ; Poème épiquo-magique en 102 chants, Dans lequel il y a de longs voyages, sans accidents qui soient mortels ; un peu d’amour sans aucune de ses fureurs ; de grandes batailles, sans une goutte de sang répandu ; quelques instructions sans le bonnet de docteur ; et qui, parce qu’il renferme de la prose et des vers, pourrait bien en effet, n’être ni en vers, ni en prose. Ouvrage posthume d’un amateur des choses cachées [i.e. Louis-Claude de Saint-Martin].

Paris, Imprimerie-Librairie du Cercle-Social, An VII de la République Française [1799].

In-8, demi-maroquin acajou à grain long à coins, dos à 4 faux-nerfs plats filetés or, titre doré (rel. début XXe s.), (4), 460 p.

Edition originale « de l’un des plus rares des ouvrages du Philosophe Inconnu ». Dans cette épopée en prose entrecoupée de passages versifiés, Saint-Martin met en scène le combat entre les forces du bien et du mal, avec à la tête de ce dernier le « Crocodile », Dieu de la matière et maître du mensonge. Cette allégorie de l’affrontement entre spiritualisme et matérialiste permet à l’auteur de critiquer une philosophie des Lumières fondée sur l’accumulation des discours et des savoirs. « Ouvrage singulier dans l’oeuvre riche et complexe, du « Philosophe inconnu ». Robert Amadou parle d’un livre deux fois « insolite », par le genre et par sa place au sein de son oeuvre. Fini en 1792 mais augmenté jusqu’en 1796 et achevé en 1798, c’est dire si ce livre s’inscrit dans les événements de la Révolution française (…). Il conduit hors des sentiers battus de l’initiation et révèle les vérités auxquelles, sa vie durant, le philosophe inconnu s’est consacré. Enigmes et allégories portent un enseignement étrangement moderne: la tension entre tradition et modernité, entre aïon et chronos, entre liberté et réplication. C’est un livre qui éveille » (Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes, 2021, En ligne). (Caillet, 9766. Dorbon, 4304. Gaïta, 929). Ex-libris gravé. Très bel exemplaire, très frais, à toutes marges, imprimé sur beau papier, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38061

1 disponible à la précommande