[MARECHAL (Sylvain)

Le livre de tous les ages, ou le Pibrac moderne, Quatrains moraux.

A Cosmopolis et se trouve à Paris, chez Cailleau, 1779.

In-16 (131 x 82 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bronze, triple filet doré sur les plats, tranches jaspées, viii, 205 p., (3) p. de catalogue éditeur, texte dans un encadrement, frontispice gravé.

Edition originale ornée d’un frontispice gravé « dessiné par le frère de l’auteur, gravé par l’ami de l’auteur » (Godin). Alors encore connu comme un aimable poète pastoral, Sylvain Maréchal se place sur le champ politique et social et entreprend, pour la première fois, de traiter de thèmes qui fonderont sa notoriété: l’inégalité sociale, la critique de la religion, la défense de la « vertu » comme héritage de la « voix de la nature ». Pour ce faire, il ressuscite avec originalité et un grand savoir-faire, le modèle des quatrains moraux laissé par le poète-diplomate Guy du Faur de Pibrac (1529-1584) en livrant ses propres préceptes destinés « à tous les âges », en les accompagnant d’abondantes gloses. (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 79:1315. Dommanget, ‘S. Maréchal…’, bibliographie, p. 464-465). Reliure épidermée. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38479

1 disponible à la précommande