HOLBACH (Paul Thiry, baron d'), NAIGEON (Jacques André), CHALLE (Robert)

Le Militaire Philosophe ou Difficultés sur la Religion proposées au R.P. Malebranche, Prêtre de l’Oratoire. Par un ancien Officier.

Londres, 1768 [i.e. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1767].

In-12 (145 x 91 mm), demi-veau aubergine, dos lisse orné d'un jeu de triples filets dorés, pièce de titre dorée (rel. moderne), 193, (3) p. de table, faux-titre et titre inclus.

Edition originale de ce texte, reprise du traité déiste « Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche » attribué à Robert Challe, remanié par Naigeon et d’Holbach dans le sens de l’athéisme. Le traité avait circulé clandestinement sous forme manuscrite dès la première décennie du XVIIIe siècle. Selon O. Bloch (‘Le matérialisme au XVIIIe s’), d’Holbach aurait composé le dernier chapitre (p.153-193). « D’Holbach et Naigeon sont séduits par l’apparente simplicité du questionnement et l’efficacité du procédé d’exposition. Ils retitrent le texte, et le transforment en un pamphlet athée qui va circuler sous le manteau, alimentant la crise de conscience européenne, anticipatrice de la Révolution française » (éd. coda). Désigné à sa sortie comme « bréviaire du matérialisme », cet ouvrage a toujours été rare si l’on en croit la correspondance de Grimm (cité par Belin, ‘Commerce du livre’, p. 106). (Vercruysse, éd. 2017, 1768- B2, p. 102). Très bon exemplaire, frais, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 38474

1 disponible à la précommande