BARBE (Simon).

Le parfumeur royal, ou L’art de parfumer avec les fleurs & composer toutes sortes de parfums, tant pour l’odeur que pour le goût (…).

A Paris, au Palais, chez Augustin Simon Brunet, 1699.

In-12 (160 x 77 mm), veau brun moucheté, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre en veau havane, roulette dorée sur les coupes (reliure de l'époque), planche frontispice, (36), 274, [22] pages.

Edition originale ornée d’une planche frontispice figurant « L’origine des parfums », dessinée et gravée sur cuivre par Franz Ertinger. Cet ouvrage, ‘Le Parfumeur Royal’, dans lequel le plus célèbre parfumeur de son époque consigne ses connaissances et son savoir-faire, s’adressait aux professionnels « gens du métier qui recueillent des fleurs et nécessaire aux gantiers, perruquiers et marchands de liqueurs ». Il faisait suite à une première publication de l’auteur, ‘Le Parfumeur François’ (1693) destinée à un public non spécialisé. Le volume se compose de neuf traités: « Les plus beaux secrets des parfums – Les grosses poudres de violettes & de tous les ouvrages qui en dépendent – Les eaux de senteur distillées, et autres – Les essences douces & fortes de plusieurs odeurs – Les pommades de senteurs & autres sortes – Les poudres pour les cheveux – Toutes les sortes de savonnettes qui sont à l’usage d’apresent – Les liqueurs et parfums bons à la bouche », ainsi que 28 pages consacrées aux « Manières de préparer & parfumer le tabac en poudre ». On relève l’apparition de l’eau de fleur d’orange qui devint le parfum préféré de Louis XIV en rupture avec les lourdes senteurs animales de musc, d’ambre et de civette qui dominaient les parfums depuis la Renaissance. (Brunet, IV, 369. Oberlé, n°1146. Wellcome, II, p. 97). Provenance: le château de Chaumont-sur-Loire avec ex-libris gravé et illustré. Résidence royale et aristocratique, le château fut acquis en 1875, par Marie-Charlotte Constance Say, épouse du prince Henri-Amédée de Broglie. Page de titre courte en marge extérieure (petite attaque partielle de quelques lettres). Très bon exemplaire, très frais, bien relié à l’époque. .

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 39137

1 disponible à la précommande