TITON DU TILLET (Evrard)

Le Parnasse François.

Paris, Jean Baptiste Coignard Fils, Imprimeur du Roi,1732.

In folio (325 x 213 mm), veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de caissons garnis d'un riche décor de fleurons et roulettes dorées, pièce de titre de maroquin brun, double filet d'encadrement sur les plats, roulette dorée sur les coupes et les chasses, tranches rouges, (4) f., 672 p., lxxxj, (7), lxxj-xciij, (1) p., frontispice gravé, vignette de titre, bandeaux, lettrines et 12 planches gravées hors texte.

Seconde édition de première émission et la première au format in-folio. Elle est ornée d’un beau frontispice gravé par Nicolas Tardieu, représentant le Parnasse. Au sommet trône Louis XIV, figuré sous les traits d’Apollon, dominant les Trois Grâces, personnifiées par Mesdames de La Suze, Deshoulières et de Scudéry. Les neuf Muses y sont également représentées sous les traits de Corneille, Molière, Racan, Segrais, La Fontaine, Chapelle, Racine, Boileau et Lully. Vignette de titre gravée par Baquoit d’après A. Humblot. 9 bandeaux gravés, lettrines et 12 planches hors texte de médailles gravées en taille-douce par Jean Crepy. Cet exemplaire possède la particularité d’inclure six feuillets supplémentaires imprimés sur un papier différent, rajoutés en pagination continue (p.661-672) ainsi que 7 pages de suppléments entre les pages lxxij et lxxxj. Dès 1708, l’auteur, Titon du Tillet, eut le projet d’élever à Versailles un immense monument en bronze en l’honneur des grands auteurs, poètes, musiciens et artistes qui avaient marqué l’ère du Roi-Soleil. Pour concrétiser son idée, il confia à Louis Garnier, élève du sculpteur Girardon, la réalisation d’une maquette, achevée en 1718. Toutefois, faute de financements pour ériger son monument, Titon du Tillet décida de publier son projet sous forme de cet ouvrage. Ainsi naquit « Le Parnasse François », dans lequel Titon du Tillet expose en détail son projet, en y ajoutant 265 notices biographiques dédiées aux poètes et compositeurs français les plus illustres. Les « Remarques sur la poésie et la musique et sur l’excellence de ces deux beaux-arts… » figurent sous page de faux-titre et pagination particulière en fin (93 pages). Militaire de carrière, Titon du Tillet (1678-1762) se consacra pleinement à la littérature et aux beaux-arts après son retour à la vie civile. Son ouvrage constitue une source fondamentale pour la connaissance et la réception contemporaine de la littérature et des arts du Grand Siècle, ainsi que pour la musique baroques et les compositeurs français de l’époque. (RISM B/VI/2 p.834. Hirsch, I, 579. Manque à Gregory). Qqs feuillets un peu brunis. Légères auréoles claires sans gravité, petites épidermures. Très bon exemplaire, bien conservé, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38968

1 disponible à la précommande