ARBUTHNOT (John), SWIFT (Jonathan) et POPE (Alexander) éditeurs

Le Procès sans fin, ou l’Histoire de John Bull, Publiée sur un Manuscrit trouvé dans le Cabinet du fameux Sire Humfroy Polesworth, en l’année 1712. Par le docteur Swift.

Londres, J. Nours, 1753.

In-12, plein veau de l'époque, dos orné de caissons dorés, xxiii, (1), 248 p.

Première édition française de la traduction de ‘The History of John Bull…’ donnée par l’abbé François Velly. Médecin de la reine, mathématicien et écrivain écossais, John Arbuthnot était l’ami de Jonathan Swift, Alexander Pope et John Gay, avec lesquels il fonda la célèbre société satirique: le Scriblerus Club. Cet ouvrage contient le recueil des cinq pamphlets que John Arbuthnot composa à partir de 1712, réunis et publiés par Swift et Pope. Allégorie spirituelle des manoeuvres politiques de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Espagne et de la Hollande, qui conduisirent au traité d’Utrecht (1713), l’oeuvre met en scène, pour la première fois, la figure de John Bull, personnification de la nation britannique qui obtint un immense succès et persiste encore aujourd’hui. (France littéraire, IX, 303. Mylne, 53.2). Mors et coiffes usés, qqs manques de cuir.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 32572

1 disponible à la précommande