MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit)

Le Sicilien ou l’Amour peintre, comédie.

A Paris, chez Iean Ribou, au Palais, vis à vis la Porte de la S. Chapelle, à l'Image S. Louis, 1668.

In-12, (150 x 88 mm) demi-maroquin vieux rouge à coins, dos janséniste à 5 nerfs, titre doré, daté en pied, plats de papier caillouté du même rouge (reliure moderne), (2) f., 81 p., (5) p. de privilège, (1) f blanc.

Edition originale de cette comédie-ballet qui fut créée à Saint-Germain le 14 février 1667 sur une musique de Jean Baptiste Lully. « En situant ce conte en Sicile, Molière donne une couleur exotique à la comédie-ballet qui devait clore Le Ballet des muses, où la musique et les musiciens font partie intégrante de l’intrigue. À la création de la pièce, en 1667, Louis XIV dansait lui-même dans la mascarade finale en tant que ‘Maure de qualité’  » (Comédie-Française en ligne). Prémices de ce qui sera l’opéra-comique, la comédie allie théâtre et musique, aux chants et à la danse. Le Sicilien ou l’Amour peintre connaît un large regain d’intérêt et a fait l’objet de plusieurs reprises sur scène ces dernières années. (Guibert, I, 199-203. Le Petit, 291-292. Lacroix, n°14. Riffaud, ‘Le libraire de Molière’, n° 87, p. 305. Rochebilière, n°333. Tchemerzine, IV, 782). Quelques petites piqûres. Bel exemplaire,frais, très bien relié, assez grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.500

Ref 38533

1 disponible à la précommande